Qu’est-ce qu’un tuyau PER ?

Le tuyau PER est un matériau qui a apporté une petite évolution dans le domaine de la plomberie, plus spécifiquement pour le raccordement des éléments sanitaires. Résistant dans le temps, il remplace au fur et à mesure les tuyaux en cuivre en simplifiant la mise en place des arrivées d’eau. Que faut-il savoir ?

Le tuyau PER : c’est quoi ?

Aussi appelé PEX à l’internationale ou tuyau plymouth, le tuyau PER est un tube d’alimentation flexible et semi-rigide qui est conçu pour créer un réseau d’eau dans un logement ou dans un bâtiment. Le PER est élaboré avec du polyéthylène réticulé haute densité. C’est la raison pour laquelle, il s’adapte en même temps à l’alimentation en eau froide et en eau chaude. Il est également utilisé dans le domaine du chauffage. Il faut savoir que le polyéthylène est une sorte de PVC mais plus synthétique parce qu’il a subi une réticulation. Cette action permet de renforcer la robustesse du matériau afin de le rendre moins sensible aux hautes températures.

Les particularités des tuyaux PER

Un tuyau PER est généralement apprécié pour sa solidité. Dans l’alimentation en eau chaude et en eau froide, il peut supporter une température allant jusqu’à 60° C et une forte pression de 6 bars. Le PER pour le chauffage est adapté à une température par radiateur de classe 0 ou allant jusqu’à 90° C avec une pression de 4 bars. Outre cela, les tubes d’alimentation PER, qui sont conçus pour les planchers chauffants de classe 2, résistent à une température de 50° C et à une pression de 6 bars. Différemment des tuyaux en cuivre, le raccordement de deux PER ne nécessite pas de soudure. Il suffit de visser ou de sertir.

Comment ne pas se tromper de tuyau PER ?

Le tuyau PER se présente sous différentes couleurs afin d’aider l’utilisateur à repérer le bon. Effectivement, chaque couleur est dotée d’une fonction propre. Il est donc impératif de choisir la couleur de tuyau correspondant à chaque utilisation. Le bleu est, par exemple, utilisé pour une alimentation en eau froide tandis que le rouge est fait pour l’alimentation en eau chaude. À part cela, il faut aussi vérifier les marquages obligatoires sur les tubes PER. Ces marquages peuvent renseigner précisément sur le diamètre et sur l’épaisseur du tuyau, le type de matériau, la pression et la température supportées par le tuyau, etc. En outre, il faut choisir le diamètre et l’épaisseur qui sont adaptés à chaque utilisation. Pour un évier, un lavabo ou un lave-mains, il faut, par exemple, choisir un modèle de 10 mm tandis que pour un évier, il faut un tube de 12 mm de diamètre intérieur.

Quels sont les différents types de receveurs de douche ?
Quels sont les différents travaux de plomberie possibles dans une salle de bains ?