Comment renouveler l’air dans une salle de bain ?

salle de bain

Lorsque vous vous douchez ou après avoir pris un bain, la vapeur d’eau laisse une humidité résiduelle dans votre salle d’eau. Cette pièce est rarement aérée de façon correcte, car elle ne dispose pas toujours d’une fenêtre. Lors d’une exposition à long terme à un taux d’humidité important, vous risquez de développer des affections respiratoires (bronchites, rhumes, asthme, etc.). En plus, les bactéries et les moisissures viennent détériorer l’état de vos peintures, de vos plafonds et de vos murs. Afin d’obtenir un bon renouvellement de l’air ambiant et pour préserver votre santé, mieux vaut envisager d’investir dans un système de ventilation de l’air performant !

Confiez l’installation d’une Ventilation Mécanique Contrôlée à un professionnel

La Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) permet d’obtenir un meilleur assainissement et une bonne aération de votre salle de bain en toutes circonstances. Ce dispositif d’aération peut être à simple flux ou à double flux. La Ventilation Mécanique Contrôlée s’installe sur un conduit d’aération de votre pièce qui évacue l’air humide vers l’extérieur et fait pénétrer de l’air sain dans votre salle d’eau. Une Ventilation Mécanique Contrôlée fonctionne de manière continue. En effet, son déclenchement se fait de façon automatique en fonction du taux d’humidité présent dans votre salle de bain. Si vous faites appel à un professionnel, vous n’avez pas un gros chantier à entreprendre pour vous équiper d’une Ventilation Mécanique Contrôlée. Il est inutile de refaire toute votre pièce de fond en comble. Au contraire, l’intervention d’un plombier est justifiée, car ce professionnel vérifie l’efficacité de vos conduits d’aération et effectue les différents branchements dans le respect des normes exigées. En vous adressant à Assist Riviera,vous pouvez confier vos travaux de rénovation de salles de bain ou l’installation d’une VMC à un expert de la rénovation et de la plomberie dans votre région !

Confiez la pose d’un aérateur mécanique à un professionnel

Une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) est efficace pour assurer la ventilation de tout votre logement alors qu’un autre système d’extraction de l’air (aérateur) est plus adapté à la ventilation d’une seule pièce de votre habitat. Lorsque la pose d’une Ventilation Mécanique Contrôlée ne s’avère pas possible en raison de la configuration des lieux, vous pouvez faire installer un extracteur d’air dans votre salle d’eau par votre plombier. Ce professionnel va mettre en place un système d’extraction de l’air capable d’évacuer la vapeur d’eau à travers une gaine souple qui va faire déboucher le flux aérien entrant et sortant dans le plafond, à travers le toit ou à travers le mur de votre maison. Un tel dispositif d’extraction de l’air contient un ventilateur que vous pouvez déclencher par le biais d’un interrupteur lorsque vous en avez besoin. Certains modèles d’extraction de l’air sont programmables et se déclenchent automatiquement en fonction du taux d’humidité présent dans votre salle d’eau.

Confiez le raccordement électrique de votre installation à un professionnel

Comme vous le savez déjà, l’humidité et l’électricité ne font pas bon ménage. C’est la raison pour laquelle il est imprudent de se lancer dans des travaux risqués sans une bonne connaissance des normes électriques en vigueur. Quand des travaux de rénovation s’imposent dans votre salle d’eau, seul un plombier expérimenté est à même de respecter les règles essentielles de sécurité électrique. Il va s’assurer du bon fonctionnement et de la protection de vos prises électriques en installant un disjoncteur différentiel si nécessaire. De la même façon, ce professionnel testera le fonctionnement de l’interrupteur ainsi que les entrées et sorties d’air reliées à votre système de ventilation. Il vous assurera une rénovation de grande qualité et une installation sur-mesure pour régler tous les problèmes d’humidité dans votre salle d’eau.

Confiez l’entretien de votre installation à un professionnel

Au fil des années, votre Ventilation Mécanique Contrôlée peut se dérègler ou devenir trop sonore. Sans contrôle annuel ni entretien, les petites pièces de votre système de ventilation s’encrassent inévitablement. Le moteur peut aussi présenter des dysfonctionnements. Dans ce cas, l’intervention d’un professionnel de la plomberie est indispensable pour contrôler le réglage et l’état général de votre installation (turbines, caissons, gaine d’aération, etc.). En fonction des problèmes relevés, il sera en mesure d’effectuer un nettoyage ou une réparation du système de Ventilation Mécanique Contrôlée ou de l’extracteur d’air de votre salle d’eau . Pour choisir le système de ventilation idéal (Ventilation Mécanique Contrôlée ou extracteur), il faut tenir compte de vos projets de travaux et de la configuration de votre salle de bain. Dans le cadre de travaux de rénovation, vous pouvez tout à fait prévoir de faire installer une Ventilation Mécanique Contrôlée dans votre salle d’eau. Si vous n’envisagez pas de rénover votre maison dans l’immédiat, vous pouvez toutefois placer un extracteur d’air pour aérer convenablement vos toilettes, l’évier de votre cuisine ou votre coin douche. Ces dispositifs d’aération de l’air sont équipés de capteurs d’humidité. Ils sont économiques à l’installation et permettent de réaliser des économies d’énergie en assainissant l’air ambiant. Afin de trouver le modèle de ventilation qui vous convient le mieux, faîtes-vous conseiller par un professionnel compétent !


Hydrocurage : quels sont les avantages ?
Faire appel aux services d’une entreprise de plomberie et de couverture à Dijon