Comment choisir la bonne vis pour plastique ?

vis pour plastique

En raison de sa combinaison unique de légèreté, de durabilité et d’autres caractéristiques inhérentes, les matières plastiques sont largement utilisées dans différents domaines, tels que l’industrie automobile, les transports durables, les équipements électriques et électroniques, les équipements médicaux et les appareils ménagers. La meilleure solution de vissage pour les matières plastiques nécessite une attention spécifique à l’ensemble du processus d’assemblage.

Vis pour plastique : les différents modèles

Il y a de nombreux types de vis avec des utilisations spécifiques : vis à bois, vis de fixation, vis pour plaques de plâtre, vis en métal, vis à tôle, vis auto-perceuses, vis à béton, vis pour PVC et cadres, vis spéciales pour terrasse, vis hexagonales, vis pour plastique, etc. Sans générer de débris ni déformer la cheminée, les vis en plastique peuvent être vissées directement dans le support en plastique. Le profil asymétrique du filetage réduit le couple de serrage et optimise la force de creusement ainsi que le couple de serrage et de perçage. La vis pour plastique est, en effet, conçue avec du zinc blanc ou de l’acier nickel noir pour optimiser le vissage du plastique. Selon le type de plastique à serrer (polyéthylène, polystyrène, polypropylène, polyacétal, polyamide…), les bricoleurs ont le choix entre plusieurs tailles parmi lesquelles :

  • Vis en plastique d’un diamètre de 2,2 mm et d’une longueur de 6 mm ;
  • Vis auto-taraudeuse d’un diamètre de 2,5 mm et d’une longueur de 16 mm ;
  • Vis en plastique à tête plate d’un diamètre de 5 mm et d’une longueur de 25 mm ;
  • Vis en plastique d’un diamètre de 5 mm et d’une longueur de 10 mm.

Quelles sont les divers caractéristiques d’une vis ?

Il existe de nombreux types de vis et boulons avec des usages spécifiques (rappel, les boulons sont des vis + écrous). Cinq diverses caractéristiques doivent être prises en compte avant la sélection :

  • La résistance du support et l’épaisseur.
  • Le matériau sur lequel placer les boulons.
  • Le poids de la charge à supporter et l’épaisseur.
  • Matière de la vis : optez pour une vis en acier inoxydable si l’objet à visser est à l’extérieur.
  • La contrainte de cisaillement ou de rupture est principalement en mécanique. 

Généralement, il faut se rappeler que plus le diamètre de la vis est grand, plus la résistance à la rupture et au cisaillement est grande. Aussi par sa longueur, sous le diamètre équivalent, plus la résistance est longue, plus la résistance est grande. Pour le choix d’une vis pour plastique, il faut également vérifier la tête de celle-ci. En effet, il y a la vis à tête fraisée, ronde et plate.

Vis pour plastique : conseils et astuces

Pour éviter des fissures ou des éclats dans le plastique lors du serrage, il est recommandé d’utiliser un poinçon pour y faire un petit avant-trou. Il est préférable d’utiliser des vis pour plastique à tête cylindrique pour de meilleurs résultats. Lors du vissage, visser légèrement et veiller à respecter le pas de filetage. Selon le type de vis utilisé, chaque plastique réagit différemment, c’est pourquoi il est nécessaire de demander conseil à un professionnel sur la bonne vis.

Entretien de chaudière : trouver un bon chauffagiste
Installation et entretien de climatiseur gainable split