Pompe à chaleur air eau : comment ça marche et est-ce intéressant ?

Pompe à chaleur

Les pompes à chaleur font partie des solutions écologiques les plus performantes et les plus fiables pour chauffer un logement. S’il en existe de nombreux modèles, la pompe à chaleur air-eau compte parmi les plus utilisées par les propriétaires de maison individuelle désirant faire des économies d’énergie ou rénover leur installation. Elle permet notamment de réchauffer l’air comme l’eau, présente des avantages indéniables et fonctionne facilement. Découvrons dans cet article toutes les informations nécessaires sur ce système.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur air eau ?

La pompe à chaleur air eau est un système de chauffage, qui assure le chauffage et la production d’eau chaude d’un habitat. C’est un système de chauffage thermodynamique dit à énergie renouvelable. Une PAC air eau permet essentiellement de chauffer l’intérieur soit via des radiateurs, soit par le plancher. Selon les circonstances, elle peut être installée en complément de la chaudière, si cette dernière fonctionne toujours correctement ; ou remplacer totalement la ancienne chaudière.

Une pompe à chaleur air eau est souvent formée par 4 éléments : un détendeur, un condenseur, un compresseur et un évaporateur. Ces éléments traitent les calories conduites dans l’air en chaleur. Et cette chaleur permet de chauffer de l’eau, qui circule ensuite à travers un plancher chauffant ou dans les radiateurs.

Les performances énergétiques d’une pompe à chaleur air eau s’obtiennent notamment à l’aide de l’indicateur de référence, le coefficient de performance (COP). Ce dernier indique le rapport entre la consommation d’énergie électrique nécessaire pour faire fonctionner le compresseur et la quantité de chaleur dégagée.

Pour vos travaux d’installation et de rénovation, contacter bf-depannage.fr.

Comment fonctionne une pompe à chaleur air eau ?

Avant d’entamer les travaux d’installation de pompe à chaleur air-eau, il est d’abord nécessaire de savoir comment celle-ci fonctionne.

La pompe à chaleur air eau consomme de l’électricité pour produire du chauffage. Elle a notamment besoin d’un moteur électrique afin de compresser le fluide frigorigène. En cas de baisse de températures, la présence d’un système de chauffage d’appoint peut s’avérer indispensable. Le couplage de la chaudière avec la pompe à chaleur air eau apportera le confort thermique optimal en toutes conditions. Il faut tout de même savoir que, tant qu’elle offre un taux de rendement optimal, la pompe à chaleur air eau fonctionne en priorité.

En passant de l’état liquide à l’état gazeux de manière successive, l’énergie renfermée dans l’air extérieur va être transmis à l’eau du système de chauffage central grâce au fluide frigorigène. Ce processus comporte plusieurs étapes, se déroulant en circuit fermé au sein de la pompe à chaleur. Grâce au compresseur, la température des calories contenues dans l’air est augmentée, ces dernières sont ensuite transformées et transmises dans les circuits pour être réparties dans la maison.

Pourquoi utiliser une pompe à chaleur air eau ?

Lorsqu’on achète une pompe à chaleur air eau, il faut déjà s’attendre au prix de l’installation, le prix de chauffe et le prix du matériel. Néanmoins, l’investissement sera vite rentabilisé avec les économies réalisées chaque année grâce à elle.

Il existe plusieurs raisons qui poussent à utiliser une pompe à chaleur air eau. Tout d’abord, elle est éligible aux aides financières. Et en plus de permettre de faire des économies, donc, de réduire les dépenses, elle permet de répondre aux besoins avec un seul appareil : eau chaude et système de chauffage. Elle a une durée de vie estimée à 17 ans. Nul besoin d’un espace de stockage, son installation est rapide et simple, et elle est facile à utiliser.

Ce type de chauffage peut être réglé à distance et programmé. Il s’adapte aux autres systèmes de chauffage, offre un vrai confort de chauffe, et fournit rapidement une chaleur agréable et répartie de façon homogène dans toute la maison.

Le plus important, la pompe à chaleur air eau est écologique car elle utilise de l’énergie non-polluante et renouvelable.

Comment installer la pompe à chaleur air eau ?

Pour assurer la bonne diffusion de la chaleur et la facilité d’entretien de l’équipement, l’installation ou le remplacement de PAC air-eau doit être effectué par un professionnel agréé RGE, bien que cela ne soit pas très compliqué. Le professionnel conseillera de manière précise sur l’utilisation de l’équipement et le choix de celui-ci pour un résultat adapté à l’habitation et aux habitudes de consommation.

Pour l’emplacement, l’unité intérieure, qui sert de diffuseur doit être connectée au circuit de chauffage central. Quant à l’unité extérieure, qui joue le rôle de capteur, est en général installée dans le jardin ou sur une terrasse. Les deux sont reliées via un circuit de fluide frigorigène, qui assure la transmission.

Autrement dit, plusieurs aides de l’État peuvent être appliquées pour réduire le coût de l’intervention d’un professionnel RGE, particulièrement pour inciter les particuliers à réduire leur consommation énergétique. Les voici : les aides locales, les aides de l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (Anah), le taux de TVA réduit de 5,5%, l’éco-prêt à taux zéro, le crédit d’impôt pour la transition énergétique, la prime énergie.

Faire appel aux services d’une entreprise de plomberie et de couverture à Dijon
Conseils pour engager un plombier à Auderghem