Installation et entretien de climatiseur gainable split

installation climatiseur
Vous disposez d’un système de climatisation mono ou multi splits chez vous ? Comme vous le savez sans doute, tous les appareils de chauffage et de rafraîchissement de l’air intérieur doivent faire l’objet d’une installation et d’un entretien par un professionnel agréé. Il en va non seulement de la durée de vie de votre équipement, mais également de la qualité de l’air que vous respirez ! Voici quelques explications ci-dessous, pour mieux comprendre comment effectuer l’entretien climatisation gainable.

Qu’est-ce qu’une climatisation gainable ?

La plupart du temps, la climatisation domestique se présente sous la forme d’un ou plusieurs appareils, fixés au mur ou à proximité du plafond. Ainsi, chaque pièce à vivre peut être dotée d’un équipement de chauffage / rafraichissement raccordé à une unité extérieure, chargée de récupérer les calories présentes dans l’air.

Il n’en va pas de même avec la climatisation dite « gainable », dont le fonctionnement est centralisé : plus besoin d’avoir un split mural dans chacune de vos pièces ! Le climatiseur gainable LG fonctionne par exemple à l’aide d’un seul bloc intérieur, généralement installé sous les combles ou des faux plafonds. Il dispose de plusieurs sorties permettant le raccordement à un réseau de gaines. Ces gaines sont reliées ensuite à des bouches de soufflage qui vont diffuser l’air chaud ou froid dans chaque pièce. En définitive, le système est non seulement plus design, mais aussi beaucoup plus silencieux qu’un climatiseur multi splits ! Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, on redirigera vers les services de la société bodson-chauffage-clim.com.

Les travaux d’installation d’un climatiseur gainable sont-ils importants ?

La réponse à cette question est malheureusement oui : l’installation climatisation gainable exige que vous disposiez d’une hauteur sous plafond suffisante, ou de pouvoir installer des faux plafonds dans le cas contraire. De fait, on recommandera surtout l’installation clim gainable daikin dans une construction neuve, bien qu’une intégration dans une habitation plus ancienne puisse se faire en rénovation. Dans cette dernière configuration, une révision de l’isolation générale sera probablement nécessaire, afin de permettre à l’appareil de délivrer un rendement optimal.

Le coût de l’installation climatiseur mono split gainable est variable, de l’ordre de 2 000 à 15 000 euros en moyenne. Cette estimation ne comprend bien sûr que le matériel, et pas le coût de la pose ou de la main d’œuvre.

Comment se déroule l’entretien d’un climatiseur gainable ?

L’entretien d’un climatiseur gainable daikin se fait de deux façons : il y a tout d’abord un nettoyage régulier, qui peut être fait par vous en respectant quelques gestes simples. On utilisera par exemple une éponge imbibée d’eau savonneuse et un aspirateur pour intervenir localement sur la grille et le filtre. Quant à l’entretien du groupe extérieur, on utilisera une brosse pour retirer toutes les impuretés (feuilles, poussières, pollens, etc…).

Vient ensuite l’entretien annuel, qui ne peut être effectué que par un professionnel agréé. Ce type d’intervention fait généralement l’objet d’un contrat d’entretien, permettant d’inspecter les composants les plus essentiels du climatiseur (le compresseur, le condenseur, le détendeur et l’évaporateur). Grâce à l’intervention annuelle d’un spécialiste, un document légal vous est remis : l’attestation de capacité, témoignant du bon fonctionnement de votre appareil auprès de votre compagnie d’assurance.


5 conseils pour une maintenance de chaudière réussie
Entretien de chaudière : trouver un bon chauffagiste