Guide pratique pour extraire une clé cassée d’une serrure

À cause d’un geste malencontreux ou à cause d’une usure, il peut arriver que votre clé se casse dans une serrure. Cet incident arrive fréquemment mais heureusement, des techniques et des solutions fiables existent pour ouvrir votre porte et pour extraire la clé cassée. Découvrez comment extraire une clé cassée dans une serrure.

Comment faire si la porte est verrouillée ?

Il peut arriver que votre clé cassée reste à l’intérieur d’une serrure alors que la porte est encore verrouillée. Pour retirer la tige cassée, vous devez choisir un extracteur de clé que vous pouvez retrouver dans des magasins spécialisés et qui est disponible sous forme de kit. Ce dernier se compose de plusieurs outils de taille et d’épaisseurs différente, ainsi que d’un manche sur lequel une tige crochetée est tenue. Cela va permettre d’activer la goupille de la serrure sans faire de dégâts. Si une partie de la tige ressort de la serrure la solution efficace c’est de se servir d’une pince à épiler ou d’une pince plate. Vous pouvez également tester la technique de l’aimant pour attirer la tige et la retirer de la serrure. Enfin, vous pouvez enduire le reste de la clé cassée dans une serrure d’un peu de glue. Puis, vous pourrez l’insérer dans la serrure pour qu’elle entre en contact avec la tige cassée. Il suffit de la maintenir pendant quelques minutes pour faire sécher la colle. Vous pouvez par la suite retirer votre clé avec précaution et ce sans faire de dégâts.

Comment faire si la porte n’est pas verrouillée ?

Si votre clé s’est cassée dans la serrure d’une porte qui n’est pas verrouillée, vous pouvez retirer le cylindre puis pulvériser directement du dégrippant dans la serrure. Par la suite, posez la partie du cylindre contenant la tige cassée au sol, puis tapez avec un marteau sans trop insister pour ne rien endommager. Le morceau de clé cassée dans une serrure s’extraira tout seul grâce à cette technique.

Faire appel à un serrurier spécialisé

Si vous ne parvenez toujours pas à retirer votre clé cassée dans une serrure malgré ces tentatives, il est conseillé de faire appel à un spécialiste pour demander un dépannage en urgence. Vous trouverez surement, proche de chez vous, un serrurier expérimenté reconnu et de confiance. Ce dernier se déplacera dans les plus brefs délais pour vous venir en aide, que ce soit en journée ou la nuit, les week-end et même les jours fériés. Il interviendra avec le matériel nécessaire pour réaliser des travaux de qualité pour ne pas abîmer ni la porte, ni la serrure.

Comment bien choisir votre serrurier professionnel ?
Forces de l’ordre, serrurier et assurances, que faire après un cambriolage ?