Entretien de chaudière : l’importance du détartrage

Entretien de chaudière

Les plaques de tartres réduisent l’efficacité énergétique de votre système de chauffage. Il est ainsi essentiel de détartrer vos chaudières de temps en temps. De manière générale, il est recommandé de détartrer votre chaudière environ tous les 9 ans. Pourtant, divers signes peuvent vous indiquer qu’il est certainement temps de détartrer votre chaudière. Voici les avantages de ces détartrages périodiques.

Pour éviter les dégâts des appareils

L’eau contient une variété de minéraux, notamment du magnésium et du calcium. Au contact de la chaleur, ces minéraux se transforment en molécules solides appelées tartre. Elles peuvent adhérer aux parois métalliques des tuyaux. Les tartres sont des excellents isolant thermique et peuvent affecter les performances de l’installation et de l’équipement, il peut provoquer des pannes d’équipement et des dommages internes. Le détartrage chaudière consiste à enlever le calcaire des appareils pour s’assurer qu’ils fonctionnent correctement et offrent de bonnes performances. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter le site Tranquili-Gaz

Pour profiter un bon débit d’eau chaude sanitaire

Divers facteurs sont à l’origine de ces tartres, comme:

La dureté de l’eau : plus l’eau est riche en sels de calcium, plus il y a de dépôts calcaires.

Une température des eaux très élevée favorise aussi les dépôts de calcaire.

La présence d’éléments promouvant l’entartrage dans l’eau.

L’entartrage est aussi accentué par la présence d’ions Fe2+ due à la corrosion des pièces métalliques installées.

Ainsi, le détartrage chaudière prend en charge l’élimination de toutes les particules solides à base de calcium dans les réseaux d’eau sanitaire et les chaudières.

Il est fortement recommandé de détartrer vos appareils à gaz pour économiser environ 11% à 29% d’énergie et profiter d’une bonne eau chaude sanitaire, mais surtout maintenir vos appareils en bon état de fonctionnement, leur donner une longue durée de vie et éviter des surcoûts.

Pour éviter les pollutions atmosphériques causées par la chaudière entartrée

Posséder une chaudière au gaz nécessite le respecter des cadres réglementaires, car cette méthode de chauffage très économique et efficace a plusieurs risques. Les chaudières mal entretenues peuvent libérer des polluants atmosphériques nocifs pour la santé humaine et même provoquer des incendies. Selon le décret imposé depuis une dizaine d’années, toute installation de chauffage fonctionnant au fioul, au gaz naturel, au bois, au charbon ou aux combustibles d’une puissance comprise entre 3 et 401 kW doit être entretenue annuellement par des professionnels. Cette obligation légale concerne les habitats individuels et les logements collectifs. D’où vient l’importance d’un détartrage chaudière qui est un gage de sécurité. L’entretien imposé par la loi vise à limiter les risques d’intoxication et peut avoir des conséquences graves si le matériel est mal entretenu. Un mauvais entretien des équipements a de graves conséquences. Le manque d’entretien régulier permet au bailleur de retenir le montant de l’entretien sur la caution. Sachez également qu’en cas de sinistre, votre compagnie d’assurance pourrait vous refuser la prise en charge si vous ne présentez pas de justificatif de réparation de chaudière à gaz. Pendant une visite de révision, les chauffagistes doivent faire une inspection rigoureuse de plusieurs éléments comme l’efficacité de la chaudière et les polluants atmosphériques comme le monoxyde de carbone

4 services réalisés par les plombiers professionnels
Comment solliciter un dépannage urgent à Lausanne ?