Comment remplacer une baignoire par une douche à l’italienne ?

Pour gagner de la place et pour avoir un accès facile, remplacer sa baignoire par une douche serait très avantageux. Cependant, l’installation n’est pas à prendre à la légère. Avec une douche italienne, non seulement vous gagnez de la place mais l’esthétique et le confort seront aussi assurés. À part cela, il existe encore plusieurs raisons qui pourront vous convaincre de remplacer une baignoire par une douche à l’italienne. Le plus souvent, la raison se porte sur l’accessibilité surtout pour ceux qui habitent dans une maison à mobilité limitée.

Pourquoi remplacer sa baignoire par une douche ?

Parmi les nombreuses raisons qui poussent les gens à remplacer une baignoire par une douche à l’italienne figure la question d’accessibilité qui est d’ailleurs la plus prise en compte. Les personnes âgées, par exemple, ont la difficulté de lever les jambes et de monter dans la baignoire. L’idéal c’est d’opter pour une douche à l’italienne sans marche. Ensuite, il y a le gain de place. On adore la baignoire pour la sensation agréable qu’elle apporte mais elle prend souvent beaucoup de place. Si vous habitez dans une maison assez petite, chaque mètre carré compte beaucoup. Vous pouvez alors installer une douche à la place d’une baignoire. De plus, une douche économise plus d’eau par rapport à une baignoire.

Les travaux à préparer pour l’installation

L’installation d’une douche n’est pas une mince affaire. Dans le cas où vous ne maîtrisez pas les bases de la désinstallation de baignoire et de l’installation de douche, il est recommandé de faire appel à un professionnel. La première étape consiste à enlever la baignoire et la robinetterie. Ensuite vous passerez à l’installation de votre douche à l’italienne. Les étapes de l’installation dépendent du modèle que vous avez choisi. Vous pouvez toujours faire appel à un responsable pour vous aider à la mettre en place.

Quel modèle de douche à l’italienne installer ?

Pour remplacer une baignoire par une douche à l’italienne, le plus judicieux des choix c’est de poser une cabine complète. Vous bénéficierez ainsi d’une robinetterie incluse, dont les tuyaux passent à l’arrière de la paroi. En revanche, pensez à raccorder le carrelage du mur avec celui du sol. Vous pouvez consulter plusieurs fabricants qui ont imaginé les modèles de douche qui peuvent remplacer les baignoires. Des modèles prêts à installer et plus longs que les cabines classiques sont disponibles. Ces modèles disposent aussi d’une paroi qui couvre la zone couverte par la désinstallation de votre baignoire.

Les activités d’une entreprise de plomberie
Pourquoi changer votre système de chauffage ?