Comment faire installer un chauffe-eau thermodynamique ?

Le propre de l’homme, constatent les paléontologues, c’est de rire. Mais plus encore, il se démarque des autres espèces vivantes par son aptitude particulière à transformer l’environnement autour de lui, dans le but de lui faciliter l’existence. D’où la première loi de la thermodynamique disant que dans la nature, nul objet ne se crée à partir de rien, mais que tout se transforme. C’est ce savoir spécial qui le permit de fabriquer des machines de plus en plus performantes, et de plus en plus rentables pour l’optimisation de son confort quotidien. Parmi ces machines figurent cette nouvelle génération de chauffe-eau appelée : chauffe-eau thermodynamique. Comment fonctionne-t-elle, et en conséquence comment l’installer ?

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau thermodynamique ?

Un chauffe-eau thermodynamique est une machine qui élève la température de l’eau dans la cuve de l’appareil en y transférant l’énergie thermique ambiante. Ceci est rendu possible grâce à la présence d’un dispositif qui tire cette énergie : c’est la pompe à chaleur, appelée encore thermopompe. Les chauffe-eaux de l’ancienne génération produisaient de la chaleur par le biais des résistances électriques, qui par effet joule transforment l’énergie électrique en énergie thermique. Mais la différence avec le chauffe-eau thermodynamique réside sur le fait que la source énergétique principale est l’énergie thermique ambiante. D’où l’importance de certains calculs de mise en place qu’il faut tenir compte pour un fonctionnement optimal de la machine. Ceci est précisément la spécialité des agences de

Quelles conditions doivent-être remplies pour installer le chauffe-eau thermodynamique ?

Il est manifeste à l’esprit qu’il serait absurde de placer le chauffe-eau thermodynamique dans un lieu hermétique, ou encore dans un endroit de menu taille. La première condition qui doit être impérativement remplie est donc la vérification d’un volume seuil d’optimisation. En règle générale, le volume seuil de la pièce mesure 20 m3. Par ailleurs, la capacité de pompage du chauffe-eau provoque la diminution de la température du milieu dans lequel l’énergie est extirpée. Aussi le recours à un plombier Paris 11 en urgence afin de respecter les normes de confort de variation de température.

Les modes d’installation

Avec ces deux contraintes de l’usage du chauffe-eau thermodynamique, les experts dans le domaine optent pour deux sortent d’installation :

  • Une installation air ambiante : l’appareil est placé dans la pièce, et utilise l’air contenue dans la pièce comme source énergétique. Il faut alors une pièce qui permet une circulation d’air.
  • Une installation air extérieure : Cette fois-ci, la pompe à chaleur est placée à l’extérieur, et une gaine transporte cette énergie vers la cuve qui, quant à elle, est placée à l’intérieur.

Il existe aussi des installations murales et des installations sur socle.

Les activités d’une entreprise de plomberie
Pourquoi changer votre système de chauffage ?