Canalisation bouchée ? Voici comment déboucher votre canalisation !

Canalisation

Nombreuses sont les situations qui peuvent indiquer qu’il est temps de déboucher la canalisation dans une maison à Charleroi. Il peut s’agir d’un évier bouché, débordement dans la salle d’eau ou de mauvaises odeurs provenant des tuyaux… À ce propos, il est possible de réaliser soi-même ce type d’intervention moyennant quelques astuces simples. Toutefois, certains problèmes au niveau de canalisations exigent notamment l’intervention d’un plombier professionnel pour un débouchage de canalisation à Charleroi. Cela est nécessaire afin de limiter les dégâts pouvant se produire à l’intérieur comme à l’extérieur de l’habitation. Le point sur la situation.

Canalisation bouchée, quelles sont les origines ?

L’eau du lavabo s’arrête subitement de couler, la douche ne se vide pas correctement ou des odeurs insupportables remontent au niveau de l’évier… l’une de ces situations vous indique sûrement que vos canalisations sont bouchées. Dans la plupart du temps, cela peut provenir des bouchons organiques formés de poils, de cheveux, de résidus alimentaires ou de matières grasses coincées dans le système de tuyauterie.

Ces éléments peuvent rapidement bloquer l’écoulement des eaux dans la cuisine et dans la salle de bain. Dans certains cas, les canalisations peuvent être bouchées par des bouchons matériels, durs et insolubles. Quoi qu’il en soit, pour éviter le curage de canalisations dans un appartement ou dans un immeuble, il faut empêcher celles-ci de se boucher.

Au quotidien, les occupants du logement doivent respecter quelques règles simples. Tout d’abord, ils ne doivent pas jeter des objets solides capables d’obturer le système de canalisation. Après chaque usage de la salle de bain, il est fortement conseillé de ramasser les cheveux tombés afin d’éviter qu’ils ne s’accumulent au fond du siphon. Dans la cuisine, les occupants d’un appartement ne doivent pas jeter des graisses ou des huiles dans l’évier. Il convient également de bien vider les assiettes avant de les laver.

Par ailleurs, ils peuvent placer des filtres dans l’évier ou dans la douche afin de récupérer les éléments provoquant des bouchons dans les tuyauteries. Mais parfois, malgré votre grande prudence et les précautions que vous avez prises, le problème subsiste toujours au niveau de votre système de canalisation. Dans ce cas, il ne vous reste plus alors qu’à contacter un expert en débouchage de canalisations à Charleroi afin de résoudre la panne rapidement.

Déboucher les tuyaux avec des recettes de grands-mères

Pour déboucher un système de tuyauterie sans utiliser des produits chimiques éventuellement dangereux, il est conseillé d’opter pour les produits naturels usés par les grands-mères. Il est possible par exemple de verser de l’eau bouillante dans le tuyau bouché. En général, cela peut rapidement diluer les bouchons organiques. Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude peuvent aussi servir pour déboucher les tuyaux. Pour ce faire, il suffit de verser dans la bonde de ces derniers 200 g de gros sel, 20 cl de vinaigre blanc et 200 g de bicarbonate de soude. Ensuite, il faut laisser les produits agir pendant au moins 20 minutes puis verser de l’eau bouillante. Cette astuce de grand-mère peut diluer le bouchon d’origine chimique.

En mélangeant du soda avec du vinaigre blanc, on peut également désengorger les tuyaux bouchés. En effet, l’action acide du soda permet, au contact du vinaigre, du sel et de l’eau bouillante, de supprimer les bouchons et de tuer les bactéries. Dans ce sens, cette astuce permet ainsi d’enlever les odeurs nauséabondes remontant des canalisations.

Si les problèmes d’obstruction des tuyaux persistent après avoir utilisé ces recettes grand-mère, il est temps de contacter un plombier expert en débouchage de canalisation à Charleroi. Ce dernier dispose notamment des outils et des matériels professionnels permettant de déboucher rapidement tous types de tuyaux dans un appartement.

Déboucher les tuyaux avec des déboucheurs naturels

Pour désengorger une canalisation bouchée, on peut trouver dans les centres commerciaux des déboucheurs naturels. Ces produits peuvent supprimer les bouchons et les déchets dans les tuyaux grâce à des micro-organismes biologiques se trouvant dans leurs composants. Sans soude ni acide, les déboucheurs biologiques agissent sur les éléments organiques tels que le savon, les graisses et l’amidon. En cas de mauvaises odeurs sortant des canalisations, il est aussi conseillé d’utiliser ces types de déboucheurs. En tant que produits naturels, ils n’attaquent pas le système de tuyauterie dans l’appartement. Biodégradables, ils respectent en même temps l’environnement et la santé.

En ce qui concerne le mode d’utilisation d’un déboucheur naturel, il est fortement conseillé de le mettre le soir afin de laisser le temps d’agir et de diluer le bouchon pendant la nuit. Cependant, si l’obstruction persiste, cela signifie qu’on a affaire des bouchons chimiques. Dans ce cas, il est recommandé de faire appel à un plombier professionnel pour réaliser le débouchage des canalisations.

Les trucs de plombier professionnel pour déboucher les tuyaux 

Dès qu’une partie du système de tuyauterie est obstruée, on peut facilement utiliser une ventouse pour la déboucher. Pour ce faire, il suffit de placer cet outil sur l’ouverture des canalisations hermétiquement et d’appuyer dessus pour aspirer à plusieurs reprises pour rendre l’écoulement normal de l’eau. Cette technique est très simple et souvent efficace notamment pour supprimer un petit bouchon. En cas d’obstruction de canalisation, le nettoyage du siphon permet aussi de résoudre le problème.

Pour ce faire, il suffit de placer un seau dessous afin de récupérer les déchets et les écoulements d’eau et de gratter avec une brosse les déchets qui s’y collent dans les tuyaux. Ensuite, il convient de nettoyer la paroi avec de l’eau savonneuse. En outre, pour un bouchon plus résistant, il est souvent conseillé d’utiliser un furet. Cet équipement de plombier professionnel est très efficace contre les différents types d’obstruction d’origine matériels. Le furet est un équipement composé d’un long câble flexible d’une poignée et d’un foret. Son utilisation évite notamment de procéder au démontage de l’évier pour enlever le bouchon.

Pour ce faire, il suffit d’introduire le câble dans le système de tuyauterie, puis de tourner la poignée jusqu’à atteindre le bouchon. En réalisant des mouvements du haut vers le bas avec le furet, on peut percer et décomposer l’objet ou l’amas de déchets qui a provoqué l’obstruction des tuyaux. Cependant, cet outil de curage de canalisation peut coûter cher sur le marché. Ainsi, il est plus avantageux de solliciter le service d’un plombier qui l’utilise souvent en cas de débouchage du système de tuyauterie.

Déboucher un système de tuyauterie avec un nettoyeur à haute pression

En dépit de toutes les tentatives de débouchage, au cas où le système de tuyauterie est toujours bouché, on peut, en dernier recours, utiliser un nettoyeur à haute pression disposant d’un flexible de vidange. Pour déboucher un tuyau avec un nettoyeur à haute pression, il suffit de fixer le flexible sur le nettoyeur afin de propulser la pression à travers le tuyau pour désintégrer les saletés biologiques ou pour détacher les bouchons chimiques.

À part cela, il est possible de mettre l’embout dans l’ouverture du tuyau et d’envoyer l’eau sous pression pour enlever le blocage. En revanche, si l’on n’arrive pas toujours à déboucher totalement le système de canalisation, il est recommandé de solliciter le service d’un plombier ou d’une entreprise de débouchage de canalisation à Charleroi. Ces professionnels utilisent notamment des outils spécialisés dans le débouchage du système de tuyauterie.

Avant d’intervenir, un plombier réalise un diagnostic complet pour trouver l’endroit où se trouve l’obstruction. Ensuite, la technique à adopter dans l’intervention dépend du type de bouchon à supprimer. Pour trouver un plombier qui peut intervenir en urgence pour déboucher les canalisations, il suffit de consulter un site spécialisé dans la mise en communication entre les professionnels et les particuliers.

Faire appel aux services d’une entreprise de plomberie et de couverture à Dijon
Conseils pour engager un plombier à Auderghem